Brexit
Le 24/06/2016, les Britanniques se sont prononcés pour le Brexit, avec pour conséquence la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne finalement au 31 janvier 2020. Les passeports européens pour animaux de compagnie délivrés en Grande Bretagne ne sont plus valables pour voyager dans l’UE à partir du 1er janvier 2021.
Pays tiers et Union Européenne
Etat Membre de l'UE, État Tiers Européen, Pays Tiers dispensé ou pas de titrage antirabique pour le retour en UE ?
Voyager dans l'Union Européenne
Une vaccination antirabique en règle est l'unique exigence en ce qui concerne la rage (pas d'obligation de titrage antirabique).
Titrage antirabique
Le titrage antirabique peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne.
Laboratoires d'analyse agréés
Le test de titrage des anticorps antirabiques préalable à l'entrée des animaux de compagnie en provenance de pays tiers doit être exécuté dans un laboratoire de sérologie agréé.
Voyager en provenance de pays tiers
Un titrage antirabique et le contrôle des documents aux points d'entrée des voyageurs peuvent être imposés.
Voyager vers les pays tiers
Certains pays tiers imposent quarantaine, vaccinations, tests, formulaires de certificat sanitaire, etc.
Passeport européen
Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport pour voyager. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne.
Vétérinaire officiel et vétérinaire sanitaire
Toutes les règlementations concernant le voyage des animaux de compagnie font la différence entre un vétérinaire sanitaire ("an authorised veterinarian") et un vétérinaire officiel ("an official veterinarian").
Certificat sanitaire international
Les chiens, chats et furets entrant dans l'Union Européenne en provenance de pays tiers doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire.