Définitions, précisions
Obtenir un passeport pour son animal ; faire légaliser le certificat sanitaire par un vétérinaire officiel... Certaines obligations nécessitent des précisions.
Identification
L’identification permet l'attribution d'un numéro unique, l'enregistrement sur un fichier national et la possession d'une carte officielle d'identification.
Cage de transport
Certains types de cage étant interdits dans les avions, il faut vérifier les caractéristiques avant d'en acheter une.
Voyager en avion
Les animaux de compagnie sont en règle générale acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables
Voyager en bateau
Les chiens doivent généralement rester dans le véhicule pendant la traversée ou bien peuvent être placés dans un endroit spécial dédié aux chiens.
Voyager en train
Les chiens et autres animaux domestiques sont tolérés dans les trains et TGV de la SNCF à conditions que les autres voyageurs ne s'y opposent pas.
Voyager avec un N.A.C.
Les N.A.C. (lapins, furets, cochons d’Inde, hamsters, …) sont devenus depuis plusieurs années des animaux de compagnie très présents dans les familles, au même titre que les chiens et les chats.
Check liste
Vous souhaitez voyager avec votre animal (chien, chat, furet...) et vous vous posez des questions ? Les réponses sont certainement sur ce site !