Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport pour voyager. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne.
(dernière modification : 2020/10/12)
Il mentionne :
- L’identification de l’animal (puce électronique, ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011)
- La description de l’animal
- Le nom et l’adresse du propriétaire
Il est délivré par un vétérinaire au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage. Cette vaccination ne peut seulement avoir lieu qu’après contrôle de l’identification de l’animal.
Un nouveau modèle de passeport est délivré à partir du 29 décembre 2014.
Le passeport actuel reste valable s'il a été délivré avant le 29 décembre 2014.
En revanche, tout nouveau passeport délivré APRES le 28 décembre 2014 doit être conforme au modèle du règlement (UE) n°577/2013.
Les évolutions :
- Notice explicative : Un guide d'utilisation et de délivrance du passeport figure au début du document.
- Rubrique propriétaire : Il sera demandé au propriétaire de signer le passeport.
- Rubrique identification : Cette rubrique sera dorénavant sécurisée par l'application d'un film autocollant transparent couvrant intégralement la page, afin d'éviter toute falsification.
Cette sécurisation s'applique également à toute vignette autocollante, apposée dans les autres rubriques du passeport, qui ne s'autodétruit pas en cas de retrait, un film adhésif transparent doit alors être apposé sur cette vignette.
- Rubrique vaccination rage :
La page relative à la vaccination comprend désormais 3 dates :
- la date de la réalisation de la vaccination,
- la date de la validité de la vaccination (qui prend en compte la période de mise en place de l'immunité, non requise en cas de rappel),
- la date de fin de validité de la vaccination antirabique = date de validité (si primo) OU de la réalisation de la vaccination (si rappel) + périodicité de rappel de la vaccination antirabique (selon RCP du vaccin).
Pour en savoir plus, cliquez :
- Règlement d'exécution (UE) n°577/2013 concernant les modèles de documents d’identification relatifs aux mouvements non commerciaux de chiens, de chats et de furets, l’établissement de listes de territoires et de pays tiers ainsi que les exigences en matière de format, de présentation et de langues (document pdf de 14,3 Mo)