voyage avec son animal (chien, chat ou furet) au royaume-uni Royaume Uni = Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) et Irlande du Nord - Capitale : Londres

(dernière vérification : 2023/11/03)

 

Le Royaume Uni était un membre de l’Union européenne, non-membre de la zone euro et non-membre de l'espace Schengen jusqu'au 31 janvier 2020.
L’introduction et le transit sur le territoire du Royaume Uni des chiens, chats, furets, oiseaux de compagnie et autres animaux domestiques en provenance d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers étaient régis par des dispositions légales européennes et britanniques.

Le 24/06/2016, les Britanniques se sont prononcés pour le Brexit, avec pour conséquence la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne le 29 mars 2019, date repoussée au 11 avril 2019, puis au 31 octobre 2019 et finalement au 31 janvier 2020.
Depuis le 1er janvier 2021, des nouvelles règles pour le transport d’animaux de compagnie  s’appliquent entre la Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et les îles de Man, Jersey et Guernesey) et l’Union Européenne, avec révision le 24 octobre 2023. 

Pour en savoir plus, cliquez : Brexit

 

Chien, chat ou furet

Tout chien, chat ou furet voyageant vers le Royaume Uni depuis l'Union Européenne, avec son propriétaire ou à titre commercial doit correspondre aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de 15 semaines
  • Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011)
  • Passeport européen ou certificat sanitaire
  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)
  • Vermifugation contre les ténias (praziquantel) pour les chiens uniquement, administrée par un vétérinaire (rubrique VII du Passeport), minimum 24h et maximum 120h avant l’arrivée prévue au Royaume Uni (1 à 5 jours de battement).
  • Acheminement par un moyen de transport autorisé (pas par avion ou bateau privé), et par des points d'entrée autorisés.
  • La validation de la bonne santé sur le passeport n'est plus obligatoire depuis 2016. Les compagnies d’aviation et les compagnies maritimes peuvent la demander.
  • Détention interdite de Pitbull, Tosa, Dogue Argentin ou Fila Brasileiro. Les chiens qui leur ressemblent sont aussi interdits, quelle que soit leur race.

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : GOV.UK)

 

Autres types d'animaux domestiques

Pas de restrictions pour l’introduction des rongeurs, lapins, oiseaux, poissons d’ornement, invertébrés, amphibiens et reptiles de compagnie au Royaume-Uni depuis les autres pays de l’UE.

Pour plus d'informations, cliquez :

Other animals

(source : GOV.UK)

 

Pour (re)venir en France, dans un autre pays de l'UE ou en Irlande du Nord

Depuis le 01/01/2021, la Grande Bretagne est considérée comme pays tiers appartenant à la liste II "Pays tiers dispensés de titrage rabique pour venir dans l'UE"
Cf les pages "Voyager en provenance de pays tiers" et "BREXIT"

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Department of Agriculture, Environment and Rural Affairs Northern Ireland)

 

voyage avec son animal au royaume-uni