Les règles applicables aux mouvements entre États membres de l’UE s’appliquent également aux mouvements à partir des États tiers européens suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican.
L’introduction et le transit sur le territoire suisse des chiens, chats, furets, oiseaux de compagnie et autres animaux domestiques en provenance d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers sont régis par des dispositions légales européennes et suisses.
Chien, chat ou furet
Tout chien, chat ou furet voyageant vers la Suisse depuis l’Union Européenne, avec son propriétaire doit correspondre aux critères suivants :
- Être âgé de plus de trois mois
- Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
- Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)
L’importation en Suisse de chiens aux oreilles ou à la queue coupées est interdite. Les propriétaires domiciliés à l’étranger peuvent néanmoins venir en Suisse avec leur chien écourté pour y passer des vacances ou d’autres séjours de courte durée.
Jeunes animaux jusqu’à 12 semaines
La Suisse autorise l’entrée de jeunes animaux jusqu’à 12 semaines ET non-vaccinés contre la rage sous certaines conditions :
- passeport officiel pour animal de compagnie
- identification par puce électronique
- certificat rempli par le (nouveau) propriétaire qu’ils ont été détenus depuis leur naissance sans avoir de contact avec des animaux sauvages
- ou être accompagnés de leur mère dont ils sont encore totalement dépendants.
Animaux âgés de 12 à 16 semaines
- passeport officiel pour animal de compagnie
- identification par puce électronique
- vaccination contre la rage. Pour la primovaccination, les animaux doivent être âgés d’au moins 12 semaines. Le délai d’attente de 21 jours entre la vaccination et l’entrée en Suisse n’est pas obligatoire si les animaux sont accompagnés du certificat rempli par le (nouveau) propriétaire qu’ils ont été détenus depuis leur naissance sans avoir de contact avec des animaux sauvages
Pour plus d’informations, cliquez :
(source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)
Autres animaux de compagnie
Les oiseaux sont soumis à des dispositions spéciales. La plupart des animaux de compagnie peuvent entrer en provenance de tous les États sans autorisation de police des épizooties ni certificat sanitaire.
Pour plus d’informations, cliquez :
(source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)
Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE
La Suisse fait partie des Pays tiers dispensés de titrage rabique pour venir dans l’UE.
Cf la page « Voyager en provenance de pays tiers ».
Avant de partir, vérifiez que la date de fin de validité de la vaccination antirabique de votre chien, de votre chat ou de votre furet n’est pas antérieure à la date prévue de votre retour en France.
La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport de votre animal.