drapeau-chine.gifChine

Capital : Pékin
Dernière vérification : 2025/01/08

Les conditions d’importation sur le territoire de la République Populaire de Chine de carnivores domestiques accompagnant leur propriétaire ont été modifiées en 2019.
A partir du 1er mai 2019, le titrage antirabique est obligatoire pour éviter la quarantaine à l’arrivée.

A lire sur ce site : Témoignage concernant le voyage d’un chien entre la France et la Chine (23/08/2019)

Chien ou chat

Tout chien ou chat  voyageant vers la Chine depuis l’Union Européenne, avec son propriétaire doit correspondre aux critères suivants*** pour pouvoir éviter la quarantaine :

  • Un seul animal par voyageur et un seul chien par famille
  • Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
  • Certificat sanitaire établi par le vétérinaire traitant, visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (DDPP en France) dans les 10 jours avant le départ
  • 2 vaccinations antirabiques datant de moins d’un an (la Chine ne reconnait pas les vaccins valables 2 ou 3 ans)
  • Titrage antirabique : « la date de prélèvement pour le titrage antirabique ne doit pas être antérieure à la date de la deuxième vaccination contre la rage (le même jour ou plus tard). La validité du test de titrage antirabique est d’un an à partir de la date de prélèvement (remarque : si l’animal reçoit une nouvelle vaccination dans la période de validité, les résultats du test de titrage antirabique restent valables). »* Ainsi, pour les chats ou les chiens ayant déjà passé le test de titrage antirabique, les résultats restent valables tant que les vaccinations sont maintenues à jour.
  • Déclaration et enregistrement sur le lieu de résidence, à renouveler tous les ans

Nous avions reçu des informations erronées concernant les laboratoires agréés par la Chine : après vérification, les 3 laboratoires agréés par la France sont agréés par la Chine (cf le document ci-dessous en chinois**).

Pour plus d’informations, cliquez :

(source : General Administration of Customs of the People's Republic of China)
(source : Expadon, service officiel de la DGAL, Ministère de l'agriculture français)
(source : IATA [International Air Transport Association])
(source : PetTravel.com)

Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE

La Chine fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.
Cf la page « Voyager en provenance de pays tiers ».

  • Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.
  • Certificat sanitaire : Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l’animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de l’Union européenne. Si un rappel vaccinal contre la rage a été fait dans le pays tiers lors du séjour, ou que le titrage a été effectué dans le pays tiers, le passeport seul n’est plus valable. Il est nécessaire d’obtenir un certificat sanitaire signé par les autorités officielles du pays tiers qui sont seules compétentes pour reconnaître la validité de la signature d’un vétérinaire praticien de ce pays tiers. Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première.

Témoignages

Témoignage de Hélène N - 23/08/2019

Nous avons réussi à obtenir le certificat de l’ANSES juste avant notre départ et sommes partis munis du certificat de bonne santé de notre vétérinaire certifié par la DDP 72 heures avant le départ.
Contre toute attente : aucun contrôle ni du chien ni de ses papiers à l’arrivée à Shanghai.
Nous sommes allés à la douane à l’aéroport (Pudong) pour le déclarer. Le douanier nous a juste demandé comment était le chien. Lorsque nous avons répondu « petit », il nous a dit que nous pouvions y aller, sans même jeter un coup d’œil sur le chien ni même réclamer ses papiers.
Si vous avez des clients à conseiller, notre expérience est à considérer avec prudence je pense, car nous ne saurons jamais pourquoi cela s’est passé ainsi…
Pour info, notre chien est un cavalier King Charles.
Quant à Air France, ils ne l’ont pas pesé au départ à Roissy. Il a pu voyager avec nous sans problème en cabine dans son sac de voyage. Et il n’a pas bronché pendant les 12 heures de vol !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations plus précises, je vous renseignerai avec grand plaisir. Je ne manquerai pas non plus de revenir vers vous si j’ai d’autres retours d’expériences de français arrivant ici avec des animaux domestiques.

Reponse d'AniVetVoyage

heureusement que vous aviez fait le titrage antirabique pour éviter la quarantaine 🙂

Carte

Copyright © 2014-2025 AniVetVoyage. Tous droits réservés