voyage avec son animal (chien, chat ou furet) en serbieSerbie

Capital : Belgrade
Dernière vérification : 2025/07/18

Chien, chat ou furet

Tout chien, chat ou furet voyageant vers la Serbie depuis l’Union Européenne, avec son propriétaire doit correspondre aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de trois mois
  • Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
  • Passeport européen
    Pet animals, dogs, cats and ferrets do not need to be accompanied by veterinary certificate
  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)
  • Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir (cf la page « Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne« ).

Animaux âgés de moins de trois mois

La Serbie autorise l’entrée de jeunes animaux âgés de moins de trois mois ET non-vaccinés contre la rage sous certaines conditions :

  • déclaration qu’ils n’ont pas quitté son lieu de naissance et n’ont pas été en contact avec des animaux sauvages susceptibles d’avoir été exposés au virus de la rage.
  • ou être accompagnés de leur mère dont ils sont encore totalement dépendants.

Pour plus d’informations, cliquez :

(source : Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Serbia)

Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE

La Serbie fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.
Cf la page « Voyager en provenance de pays tiers ».

  • Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.
  • Certificat sanitaire : Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l’animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de l’Union européenne. Si un rappel vaccinal contre la rage a été fait dans le pays tiers lors du séjour, ou que le titrage a été effectué dans le pays tiers, le passeport seul n’est plus valable. Il est nécessaire d’obtenir un certificat sanitaire signé par les autorités officielles du pays tiers qui sont seules compétentes pour reconnaître la validité de la signature d’un vétérinaire praticien de ce pays tiers.

Carte

Copyright © 2014-2025 AniVetVoyage. Tous droits réservés