(dernière modification : 2025/04/03)
Mayotte (Maore en Shimaoré et en kibushi) est à la fois un département et une région de l'Outre-mer français (DROM) et une région ultrapériphérique européenne, située dans l'océan indien ; son code départemental officiel est le « 976 ».
Venir à Mayotte depuis la France métropolitaine
- Le déplacement d’un animal entre la France métropolitaine et Mayotte n’est pas considéré comme une importation mais comme un mouvement sur le territoire national. Aucune disposition sanitaire ou vétérinaire particulière n’est requise réglementairement pour amener un animal directement de métropole vers Mayotte et inversement. D’un point de vue réglementaire, la vaccination antirabique des animaux voyageant entre la France métropolitaine et Mayotte n’est pas obligatoire.
- Les règles générales de transport et de respect du bien être animal requises sur le territoire national s’appliquent. Les carnivores domestiques (chien, chat ou furet) doivent être identifiés et être âgés de plus de 8 semaines pour pouvoir voyager.
Etant donnée la durée des vols, les compagnies aériennes peuvent réclamer un certificat de bonne santé établi dans les jours qui précèdent le départ.
Lors de transport maritime ou de vols faisant escale en pays tiers, la règlementation européenne classique doit être appliquée.
Pour plus d'informations, cliquez :
Note : Introduction des animaux de compagnie à Mayotte
(source : Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte)
Venir à Mayotte depuis un pays de l'UE ou depuis un pays tiers
La règlementation est la même que celle pour venir en France métropolitaine depuis un pays de l'UE ou depuis un pays tiers.
(source : Routard)