voyage avec son animal (chien, chat ou furet) en france incluant Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion - Capitale : Paris

(dernière modification : 2024/01/09)

 

La France est un membre de l’Union européenne, membre de la zone euro et membre de l'espace Schengen.

L’introduction et le transit sur le territoire français des chiens, chats, furets en provenance d’un État membre de l’Union européenne sont régis par les dispositions légales européennes.

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Ministère de l’Agriculture Français)

 

Chien, chat ou furet

Tout chien, chat ou furet voyageant vers la France depuis un pays de l'Union Européenne doit correspondre aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de 15 semaines
  • Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011)
  • Vaccination antirabique réalisée à l'âge minimal de 12 semaines (pour les animaux vaccinés à partir du 29/12/2014) en cours de validité (primo vaccination et rappels à jour).
    Dans le cas d’une primo-vaccination, celle-ci est considérée valide après un délai d'au moins 21 jours.
  • Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
    Les passeports délivrés à partir du 29/12/2014 doivent être conformes au nouveau passeport ; les passeports émis avant le 29/12/2014 n'ont pas besoin d'être remplacés.
  • Les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) âgés de moins de 12 semaines ET non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France.
  • Si l'animal n'est pas transporté par son propriétaire, la personne procédant au transport doit être en possession d'une autorisation écrite de transport délivrée par le propriétaire.

 

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Ministère de l’Agriculture Français)

 

Chiens catégorisés

Chiens de la première catégorie

  • Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pit-bulls), Mastiff (boerbulls) et Tosa sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.
  • Introduction interdite sur le territoire français.

Chiens de la deuxième catégorie

  • Chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, inscrits à un livre généalogique.
  • Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, non inscrits à un livre généalogique.
  • Introduction possible sur le territoire français. Des règles de circulation et de détention s’appliquent

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Ministère de l’Agriculture Français)
(source : Service-Public.fr - site officiel de l'administration française)

 

Autres animaux de compagnie

Définition "Animal de compagnie"

= les animaux des espèces chiens, chats, furets, rongeurs et lapins domestiques, oiseaux (toutes espèces sauf volaille*), reptiles, amphibiens, poissons tropicaux décoratifs, invertébrés –sauf abeilles et crustacés-, accompagnant leur propriétaire ou une personne physique qui en assume la responsabilité pour le compte du propriétaire au cours de leur mouvement et qui ne sont pas destinés à faire l’objet d’une vente ou d’un transfert de propriété.

* Volaille = au sens du règlement 90/539 CE : les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons, faisans, perdrix, ainsi que les oiseaux coureurs (ratites).

Introduction en France

  • Rongeurs et lapins domestiques
  • Oiseaux de volière
  • Reptiles
  • Amphibiens

Pour entrer sur le territoire français depuis un pays de l'UE, il est souhaitable que les animaux soient accompagnés d’un certificat vétérinaire établi 5 jours avant le départ attestant qu’ils sont en bonne santé et ne présentent aucun signe clinique des maladies qui sont propres à leurs espèces.
Ces animaux ne doivent pas être destinés à la vente.

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Ministère de l’Agriculture Français)

 

Venir en France depuis un pays tiers à l'UE

Les formalités sont détaillées et expliquées sur la page "Voyager en provenance de pays tiers" de ce site.
Nouveau : conformément aux dispositions de l'article L 236-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime, tout chien importé de pays tiers ne peut entrer sur le territoire national que s'il dispose d'au moins une dent d'adulte.

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Ministère de l’Agriculture Français)
(source : Douane française)