Vaccination et identification sont recommandées même si le furet ne sort pas de chez lui très souvent.
(dernière modification : 2016/04/11)
Maladie de Carré
Le furet est extrêmement sensible au distemper canin. La maladie de Carré se transmet par contact entre animaux. Mais le virus peut aussi être ramené à la maison par l'intermédiaire des chaussures.
C'est pour cette raison qu'il est très important de vacciner le furet même s'il ne sort pas de chez lui.
L'incubation de la maladie est de 7 à 10 jours après contamination. L'animal meurt en général 1 à 2 semaines après les premiers symptômes qui sont : anorexie, fièvre importante, conjonctivite, congestion des lèvres et menton, œdèmes des orbites, troubles respiratoires…
Le furet doit être vacciné à 2 mois avec une nouvelle injection un mois plus tard. Le rappel est fait une fois par an.
En l’absence de vaccins spécifiques au furet, il est conseillé d'utiliser les vaccins pour chien contenant les valences CH* ou CP**, afin d’éviter au maximum les valences inutiles.
Rage
Le furet est peu sensible à la rage, la vaccination n'est pas obligatoire en France.
Par contre, si vous sortez des frontières françaises ou si vous voulez y entrer, votre furet devra être vacciné contre la rage.
La première injection peut être faite à partir de l'âge de 12 semaines ou de l'âge de 3 mois en fonction des vaccins. Le vaccin est valable au plus tôt 21 jours après son injection et son attestation sur le passeport n'a de valeur que si votre animal est identifié par puce électronique.
Le 1er rappel doit avoir lieu 1 an maximum après la primovaccination (jour pour jour). La vaccination est considérée réglementairement valide dès l’injection de rappel.
Les rappels ultérieurs sont réalisés selon le rythme fixé dans l’AMM (autorisation de mise sur le marché du vaccin).
Le furet semble sensible aux effets secondaires de la vaccination antirabique et notamment aux fibrosarcomes*** induits, cet acte est donc à réaliser de manière justifiée.
Votre vétérinaire réalisera la vaccination de votre furet selon la modalité qu'il jugera être la meilleure pour votre animal.
|
*CH = vaccin contre la Maladie de Carré et l'Hépatite de Rubarth
**CP = vaccin contre la Maladie de Carré et la Parvovirose
***fibrosarcome = tumeur des tissus mous qui peut apparaitre de manière solitaire aux sites d'injection de vaccins.