La piroplasmose est une maladie parasitaire sanguine qui peut être mortelle.
Elle est due à un protozoaire qui se multiplie dans les globules rouges et les détruit (Babesia). Le parasite est transmis par les tiques. Sur les trois principales espèces de tiques présentes en France, deux seulement peuvent donner une piroplasmose (Dermacentor et Rhipicephalus).Sachez que seulement 50% de ces tiques sont infectées par le parasite. La transmission s'effectue au cours d'un repas de sang que la tique prend sur le chien.
Contrairement aux idées reçues, il faut que la tique soit fixée pendant au minimum 48h pour qu'elle puisse inoculer le protozoaire. De même, la tique n'est généralement plus présente sur le chien lorsque l'animal présente les premiers symptômes.
Les signes cliniques qui doivent attirer votre attention sont une baisse de forme, de la fièvre, une pâleur des muqueuses ou des urines foncées. Ils sont évocateurs d'une piroplasmose mais pas forcément tous présents. Dans tous les cas ils nécessitent une consultation chez un vétérinaire.
On trouve les tiques dans les parcs, jardins, forêts, sous-bois... Si vous retrouvez une tique sur votre chien, n'essayez pas de la retirer avec une pince à épiler mais utilisez plutôt un crochet tire-tiques adapté pour le retrait de la tique entière, avec son rostre, et très facile d'utilisation.
Les tiques sont présentes toute l'année. Divers moyens sont à votre disposition pour protéger votre chien (pipette, collier, vaccin). Il convient d'utiliser un produit antiparasitaire capable de tuer la tique rapidement avant qu'elle ne transmette la maladie, ce qui n'est pas le cas de tous les produits anti-tique. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.