Chien, ou chat
Une quarantaine n’est pas nécessaire, à condition de respecter les obligations. Cliquez sur Formalités d’import sans quarantaine.
- Identification électronique
- 2 vaccins antirabiques à plus de 31 jours et moins d’1 an d’intervalle
- Titrage sérique des anticorps antirabiques effectué après la 2ème vaccination (La deuxième vaccination antirabique et le prélèvement sanguin peuvent être effectués le même jour)
- Prévoir minimum 180 jours entre la prise de sang et l’arrivée au japon (sinon une quarantaine sera pratiquée à l’arrivée)
- Minimum 40 jours avant l’arrivée, envoyer une déclaration préalable d’import, modèle chien, modèle chat, et conseil pour le remplissage, avec notamment tous les renseignements ci-dessus.
- Certificat vétérinaire (Form AC + ATTACH) attestant que le chien est indemne de rage et leptospirore, le chat indemne de rage, rédigé dans les 10 jours avant le départ, et attesté par un vétérinaire officiel.
- Présenter au douanier le formulaire définitif de demande d’import, modèle chien, modèle chat.
Pour plus d’informations, cliquez :
(source : Japan Animal Quarantine Service)
(source : Expadon, service officiel de la DGAL, Ministère de l'agriculture français)
Précisions utiles
- Un oubli ou une erreur de remplissage des documents peut entraîner une quarantaine de 180 jours à l’arrivée.
- La justification de la double vaccination est l’assurance d’avoir un titrage d’anticorps antirabique supérieur ou égal à 0.5 UI/ml. (cf FAQs about Rabies vaccination)
- Contrairement à la règlementation européenne, le Japon estime que le titrage antirabique n’est valable que 2 ans à partir de la date de la prise de sang
- Rappel : Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P).
- Les chiens peuvent être introduits uniquement via les 17 ports et aéroports suivants :
- Ports maritimes : Tomakomai Port, Keihin Port (Tokyo, Yokohama), Nagoya Port, Hanshin Port (Osaka, Kobe), Kanmon Port, Hakata Port, Kagoshima Port et Naha Port
- Aéroports : Shin(New)-Chitose Airport, Narita International Airport, Tokyo International Airport (Haneda), Chubu International Airport, Kansai International Airport, Kitakyushu Airport, Fukuoka Airport, Kagoshima Airport et Naha Airport
- Les chiens doivent être enregistrés à la mairie dans les 30 jours après l’arrivée et doivent porter un collier mentionnant la vaccination antirabique annuelle.
Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE
Le Japon fait partie des Pays tiers dispensés de titrage rabique pour venir dans l’UE.
Cf la page « Voyager en provenance de pays tiers ».
Pour plus d’informations, cliquez :
(source : Japan Animal Quarantine Service)
Je vous avais contacté l’an dernier pour un départ du Japon et retour en France avec mon chien. Je viens de revenir après être resté un peu plus longtemps sur place.
Du coup les informations que vous m’aviez données m’ont été très utiles. J’ai fait dans un premier temps l’identification avec une puce certifiée Européenne (ISO 11784 et 11785). Ce n’était pas très compliqué pour trouver un vétérinaire qui faisait cette opération mais il m’a fallu l’aide d’un ami Japonais, je suis allé dans un centre vétérinaire proche de Yokohama. L’étape suivante était le vaccin contre la rage, qui est de toute façon obligatoire au Japon, ce vaccin devait être fait entre 3 mois et 1 mois avant l’arrivée du Chien sur le sol Français.
Le Japon fait partie d’un petit groupe de pays étant dispensés du titrage sérique pour importer un chien dans l’UE. Je n’avais donc pas l’obligation de faire le test mais je l’ai tout de même fait. Ce processus est bien connu des services vétérinaires et je suis juste allé voir ma clinique habituelle avec un rendez vous. L’envoi de la prise de sang devait être fait par moi même et les résultats sont arrivés par lettre à peu près 2 semaines après l’envoi. Ils demandent de faire le test au minimum un mois après le vaccin contre la rage, donc ce délai est à prendre en compte pour bien préparer le retour en France.
La dernière chose à effectuer avant le départ est la visite médicale avant le départ, cette visite médicale se fait à l’aéroport par l’Animal Quarantine Service, il y a des bureaux dans les aéroports et il me semble aussi dans les ports. Un rendez-vous doit être pris pour une visite pas dans les 10 jours avant le départ du chien. J’ai pris contact avec le bureau de Haneda à Tokyo 1 mois 1/2 avant et il m’ont demandé de leur envoyer une copie de tous les documents en ma possession pour qu’ils puissent vérifier et me dire quoi faire si il y avait des informations manquantes. Les échanges se sont fait en Anglais, ils étaient très réactifs et amicaux. Leur aide m’a permis de préparer sereinement mon départ. Un document devait aussi être rempli avec les informations du chien, des vaccins et identification. Il est obligatoire pour sortir du pays et pour rentrer en France.
Pour le transport du chien, j’ai acheté une caisse certifiée IATA, j’ai utilisé Air France pour mon retour, et ils vérifient bien que la caisse soit aux normes sous peine de ne pas accepter le chien. Je suis arrivé avec 3 heures d’avance à l’aéroport, les check in a pris à peu près 45 minutes le temps que les papiers soient vérifiés. Très important aussi, il faut impérativement prévenir la compagnie aérienne qu’un chien va voyager pour qu’il puisse prendre les dispositions adéquates, et bien penser à prendre un peu de nourriture et de l’eau pour le trajet du Chien, avec un petit tour dehors avant le check in pour qu’il puisse faire ses besoins. Je précise aussi ne pas avoir pris le choix économique avec Air France car il était hors de question de faire escale et ajouter une dose de stress à un trajet qui allait déjà être une épreuve pour Mochi.
Il faut aussi prévenir les autorités Française de l’arrivée d’un chien, je n’ai par contre pas été contrôlé à l’aéroport de Paris (mais j’avais quand même les papiers sur moi en cas de perte de bagages et de contrôle en France). Mochi est arrivé par les bagages spéciaux, à coté du tapis à bagages, très rapidement. Quand je l’ai vu arriver, j’ai été soulagé de constater qu’elle allait bien et qu’elle avait un regard curieux de ce nouveau monde.
Il y a donc fallu que je me prépare avant de revenir, j’ai commencé 6 mois avant le retour à cause des délais d’attente entre certaines opérations, puçage et vaccin par exemple. Désolé je ne ne raconte pas très bien les histoires =)
Un petit résumé des conditions/obligations :
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me poser directement des questions.
Vous avez aussi l’autorisation d’utiliser nos échanges et d’ajouter les photos de Mochi sur votre site.