- Conseils pratiques
- Conseils santé
- Bien-être – Stress
- Aromathérapie multi-espèces
- Chiens et chats brachycéphales
- Confinement – Que ressentent nos animaux ?
- Confinement – Respectons l’espace et le rythme de vie de nos chats
- Confinement – Respectons l’espace et le rythme de vie de nos chiens
- Gérer la période hivernale
- Gérer le stress du chat
- Gérer le stress du chien
- Nutraceutiques anti-stress
- Phéromones apaisantes
- Premiers soins – Urgence
- Parasites
- Bien-être – Stress
- Vaccins – Rage
- Règlementation européenne
- Formalités par pays
- Vivre en france
- Acquisition ou cession d’un chien ou d’un chat
- Animaux errants
- AmStaff ; Staffie ; Bully ; Boul’Am… de quoi s’agit-il ?
- Evaluation comportementale des chiens
- Importations non conformes de carnivores domestiques en France
- France métropolitaine et Outres-Mer
- Surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs
- Vacances en France avec son animal
- Votre chien a mordu une personne
- Votre chien est classé en 1ère catégorie
- Votre chien est classé en 2ème catégorie
J’ai voyagé avec mon chien (3kg) en cabine de NICE à BKK puis KOH SAMUI(USM) le jeudi 12/01/2025 avec Swiss Air et Bangkok Airways pour BKK/USM.
Pour la réservation, nous avons repéré le vol désiré. Avant de confirmer notre réservation, nous avons téléphoné au service client de Swiss afin de savoir s’il y resté des places pour les animaux dans ces vols. Après confirmation, nous avons réservé nos places sur le site.
Puis nous avons rappelé Swiss pour réserver la place pour notre chien en cabine, nous avons du payer 200 € par téléphone.
Préparatif médical et administratif avant le voyage :
Mon chien a fait ses vaccins depuis plus de 21 jours (CHPPi/L , L4 et Rage(avec rappel) et son titrage antirabique (pas obligatoire pour aller en Thaïlande, que si retour en France). Et il avait son passeport et était pucé. Prévoir de commencer les vaccinations et le titrage anti rabique au moins 2 voir 3 mois avant votre départ. Le vol était prévu le 9 janvier 2025.
Le 9 décembre 2024, une fois les billets d’avion réservés, envoi de la demande du permis d’import au service vétérinaire de l’aéroport de Bangkok : qsap_bkk_import@dld.go.th
Les documents envoyés :
– Formulaire : R1/1 (à demander à la même adresse email)
– copie de mon passeport
– photo de mon chien
– copie du passeport de mon chien
– copie du résultat du titrage anti rabique
Une relance a été faite 7 jours après avec renvoie de tous les papiers. J’ai le permis d’import 3 jours après la relance.
Le 6 janvier 2025, rdv chez mon véto pour faire le certificat de bonne santé qu’il a signé. Il a également rempli le passeport sur la partie examen clinique.
Le 7 janvier 2025, rdv à la DDPP de mon département (06). J’avais pris le rdv 1 mois avant par email : ddpp@alpes-maritimes.gouv.fr
Documents à prévoir (sans amener le chien) :
– certificat de bonne santé rempli et signé par notre véto
– Le passeport du chien
– Mon passeport au cas où
Le vétérinaire de la DDPP a contre signé les documents et légalisé le passeport du chien en le tamponnant dans la partie XI.
Le 9 janvier 2025, le jour du départ.
A l’enregistrement, la personne nous a demandé le passeport du chien puis on a du remplir un papier propre à la compagnie pour le transport des chiens en cabine.
Lors du contrôle sécurité, les agents nous ont fait sortir notre chien du sac de transport afin de lui éviter le passage dans l’appareil à rayons X(c’était notre crainte).
Notre chien est passé avec nous au détecteur de métaux et remis dans son sac après le passage.
A noter que notre chien pouvait se promener en laisse dans tous les aéroports (Nice, Zurich et Bangkok)
Le 10 janvier 2025, à notre arrivée à BKK :
Une personne à la sortie de l’avion nous demande de passer au service quarantaine à coté du carrousel 8. Ce bureau est ouvert 24h/24 et 7j/7.
Contrôle du certificat de bonne santé validé par la DDPP, du passeport du chien et du permis d’import.
Paiement d’une taxe en cash de 510 baths (payable à chaque passage).
Le fonctionnaire vous remet un papier à donner lors du passage en douane.
Pour le passage à la douane, vous diriger vers la zone pour les objets à déclarer. Nous avons remis le papier et payés une taxe de 3000 baths (cash ou CB). Ils vous remette un document à conserver car valable à vie pour l’animal. Donc cette taxe n’est payable qu’une seule fois
Une fois sortie des contrôles, vous pouvez descendre au RDC de l’aéroport et en sortant tout à droite vous aurez un espace (à coté de station de police) avec de la verdure afin que votre animal puisse faire ses besoins.
2e étape : BKK pour Samui
Seul Bangkok Airways accepte les animaux, seulement en soute et seulement sur les avions ATR (à hélice). A savoir que la soute de cet avion se situe soit entre la cabine passagers et le cockpit ou soit tout à l’arrière à coté des toilettes. Donc la température est identique à la cabine.
Nous avons appris sur place que Nok Airways était aussi la seule compagnie à accepter les animaux en cabine (à savoir les prochaines fois mais uniquement depuis l’aéroport DMK de Bangkok).
Donc à BKK, direction le comptoir d’enregistrement (1h avant le décollage) pour les personnes avec besoin d’assistance de Bangkok Airways (à coté des comptoirs normaux). Nous avons payé le billet d’avion de notre chien de l’ordre 180 bath/kg. Nous avions préréservé sa place via le tchat de leur site web.
Ils nous ont accompagné au comptoir pour les bagages oversizes et ils ont scellé la cage avec des serre câbles. Et nous avons aurevoir à notre toutou.
Ils ne passent pas la cage au contrôle de rayon X.
A l’arrivée à Samui, ils mettent les animaux sur le tapis du carrousel avant les bagages.
En espérant avoir pu apporter notre expérience afin de réduire le stress des propriétaires d’animaux pour ce périple administratif.