voyage avec son animal (chien, chat ou furet)au népalNépal

Capital : Katmandou
Dernière vérification : 2022/10/27

A lire sur ce site : Témoignage concernant le voyage d’un chat de France vers le Népal (16/12/2014)

Chien et chat

Pour faire entrer un chien ou un chat au Népal, il faut :

  • Identification
  • Vaccination antirabique de plus de 30 jours et de moins d’1 an
  • Certificat sanitaire établi par le vétérinaire traitant moins de 10 jours avant le voyage, visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (Directions des Services Vétérinaires en France) 48 heures avant le départ.
  • Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir (cf la page « Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne« ).

Pour plus d’informations, cliquez :

(source : PetTravel.com)
(source : gatorandnuthin.com)

Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE

Le Népal fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.
Cf la page « Voyager en provenance de pays tiers ».

  • Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.
  • Certificat sanitaire : dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
    Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première.

Témoignages

Témoignage de Natalie M - 16/12/2014

Merci d’avoir créé ce site, il est super !
Je suis vétérinaire et je viens d’emménager au Népal avec mon chat et je voulais partager avec vous mon expérience. Il suffit d’envoyer des copies des documents suivants au « Department of Livestock services » :
– Copie du billet d’avion
– International Health certificate rempli par un vétérinaire officiel
– Certificat d’origine (pour cela j’ai fourni les copies des premières pages du passeport qui donnent le nom de l’animal, du propriétaire et son identification).
Je n’ai pas eu d’information sur la durée de validité du certificat de bonne santé (est-ce que je pouvais transférer ce document une semaine à l’avance ou plus ou moins) alors j’en ai fait un une semaine à l’avance (dont j’ai envoyé une copie), et un autre la veille du départ.
A l’arrivée, le vétérinaire sanitaire m’attendait avec les documents. Il ne m’a pas demandé de documents, et n’a pas fait d’examen clinique, il a simplement écrit une autorisation d’entrée sur le territoire avec le chat…
La seule compagnie qui me permettait de voler avec mon chat en cabine (non en soute) est Turkish Airlines. En plus, pour un vol Paris-Katmandou, il faut forcément faire escale quelque part et la Turquie était le seul pays qui a pu me confirmer que je pouvais être dans la zone de transit à Istanbul avec mon chat sans montrer de document particulier (contrairement à la péninsule arabique ou l’Inde, les 2 autres options).

Reponse d'AniVetVoyage

Le certificat international de santé est rempli par le vétérinaire traitant (titulaire d’un mandat sanitaire), puis visé par un vétérinaire officiel (de la Direction des Services Vétérinaires), cf la page « Définitions, précisions ».

crédit photo : Terres d'Aventure

Carte

Copyright © 2014-2025 AniVetVoyage. Tous droits réservés