Cinq questions à propos de la gale du chien, maladie parasitaire contagieuse et transmissible à l'Homme.

 

La gale est une maladie de peau causée par un acarien microscopique. On l'appelle aussi gale sarcoptique ou gale du corps, à ne pas confondre avec la gale des oreilles, qui n'est pas transmissible à l'Homme. Malgré les bonnes conditions de vie de nos animaux aujourd'hui, les cas de gale chez le chien demeurent fréquents.

sarcoptes scabiei
(source Dermavet - crédit Mérial)

 

Pourquoi le risque pour un chien d'attraper la gale du corps est-il en augmentation ?

Sans doute à cause des renards ! La gale sarcoptique est en forte expansion chez le renard à travers toute l'Europe. Les renards atteints disséminent ainsi des acariens, non seulement à la campagne, mais aussi dans les villes où ils sont de plus en plus nombreux. Le passage de la gale d'un renard à un chien peut se faire directement par contact, mais surtout indirectement : les agents de la gale déposés dans l'environnement par les renards peuvent y survivre quelques jours et contaminer un chien de passage. Bien sûr, un chien galeux peut ensuite transmettre la maladie à d'autres chiens.

Quels sont les signes qui pourraient faire penser que mon chien a la gale du corps ?

Les signes classiques de la gale du corps chez le chien sont de fortes démangeaisons et des croûtes sur le bord des oreilles, la pointe des coudes et des jarrets. Cependant, ce n'est pas si simple : il existe des formes plus graves, avec amaigrissement et atteinte de toute la surface du corps, et des formes discrètes, quasi inapparentes (avec simplement des pellicules). De plus la gale peut être facilement confondue avec d'autres maladies de peau, dont particulièrement les allergies.

gale sarcoptique oreille gale sarcoptique flanc gale sarcoptique generalisee
(source Dermavet - crédit Mérial)

Que dois-je faire si je soupçonne mon chien d'avoir la gale du corps ?

Le montrer à un vétérinaire bien sûr ! Le diagnostic de gale ne peut être confirmé qu'après réalisation d'examens complémentaires : recherche des parasites au microscope, recherche d'anticorps dans le sang du chien. Mais ces tests peuvent parfois être négatifs, même en cas de gale. Le vétérinaire doit non seulement faire la différence entre une éventuelle gale et toutes les autres maladies de peau qui y ressemblent, mais aussi parfois convaincre le propriétaire qu'il s'agit très probablement d'une gale même si les examens complémentaires ne sont pas probants.

Mon chien peut-il me transmettre la gale du corps ?

Oui. Même si les agents de la gale sont plus ou moins adaptés à chaque espèce, la gale du chien est contagieuse à l'Homme. Cependant, comme les acariens ne pourront pas se reproduire dans la peau humaine, la maladie disparaît toute seule en quelques semaines (à partir du moment où le chien est lui-même correctement traité).

Que dois-je faire si je pense que mon chien a pu me transmettre la gale du corps ?

Les signes de la gale du chien chez l'Homme sont des boutons sur les zones de contact avec l'animal (la plupart du temps les avant-bras). Ces boutons s'accompagnent de vives démangeaisons, surtout le soir. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin, et s'il s'agit vraiment d’une gale d’origine animale, montrez également votre animal à votre vétérinaire !

Un communiqué ESCCAP France